Calligaris signe un accord avec Signify pour le rachat de Luceplan
Le Groupe Calligaris a le plaisir d’annoncer que Luceplan, société d’illumination de haute qualité de propriété de Signify, a signé un accord pour entrer dans le Groupe, leader italien dans le secteur du mobilier haut de gamme.
Le Groupe Calligaris a le plaisir d’annoncer que Luceplan, société d’illumination de haute qualité de propriété de Signify, a signé un accord pour entrer dans le Groupe, leader italien dans le secteur du mobilier haut de gamme. Cette opération confirme la stratégie de Calligaris de regrouper les enseignes principales du secteur du mobilier pour devenir une marque globale, synonyme de design.
Luceplan est une marque historique, fondée en Italie en 1978, et connue des architectes, designers et consommateurs pour son design innovant qui se base non seulement sur la beauté, le confort et l’innovation mais aussi sur la technologie. Sur son catalogue, des produits iconiques comme Costanza et Horeca se distinguent.
Stefano Rosa Uliana, AD du Groupe Calligaris, a déclaré : « Luceplan est pour nous un nouveau chapitre passionnant. J’ai toujours été attiré par l’histoire de cette entreprise que, en ces 40 dernières années, est devenue un pilier du secteur de l’illumination, parcourant sans arrêt la voie de l’innovation et du design. Nous allons travailler tout de suite pour maximiser les synergies entre nos entreprises afin d’améliorer et renforcer leur position sur le marché. »
Le Groupe Calligaris a été racheté en Septembre 2018 d’Alpha, un groupe paneuropéen de private equity. Le rachat de Luceplan rentre dans la stratégie de création de la valeur d’Alpha et permettra aux deux entreprises d’étendre et de valoriser leurs activités et identités sur le marché. En ce qui concerne Alpha, l’opération a été suivie par Valentina Pippolo, Country Head pour l’Italie, qui a déclaré : « Alpha est ravi que Luceplan, une marque iconique sur le scénario mondial, fasse partie du Groupe Calligaris. Ce partenariat permettra au Groupe d’étendre son business au niveau global. »
« Le cœur de notre activité se constitue de produits et de systèmes d’illumination fonctionnels et connectés, dans le but de libérer le potentiel de la lumière », affirme Daniel Tatini, Directeur Général de Signify Italie, Israël et Grèce. « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un nouveau propriétaire pour Luceplan, qui lui offrira une nouvelle plateforme pour s’agrandir encore, prospérer et atteindre de nouveaux succès ».
La finalisation de l’opération est prévue dans un mois. Le Groupe Calligaris a été assisté par la Banque Akros e par le cabinet d’avocats Pedersoli.